Le New Age et les dérives Sectaires ?

🚨 "Le New Age et les critères pour identifier une dérive sectaire ?".

Né à la fin du 19ème siècle, le New Age (ou Nouvel Âge) poursuit un mouvement initié par Helena Petrovna Blavatsky (1831-1891), avec une société théosophique, syncrétisme "ésotéro-occultiste" qui vise la fusion des sciences et des religions.

Quand les pratiques "New Age" mènent aux dérives sectaires.

Dans le New Age, les #croyances s’inscrivent dans la continuité des principes théosophiques ("énergies et champs vibratoires", "entités supérieures", "astrologie", "transformation personnelle",...) et sont présentées comme des connaissances (souvent méconnues du grand public) qui sont à la base des pratiques et des discours utilisés par de nombreux mouvements sectaires :

  • L’Anthroposophie (de Rudolf Steiner).
  • La 4ème Voie (de George Gurdjieff et de Piotr Ouspenski).
  • L’Ordo Templi Orientis (#OTO - de Karl Kellner, Franz Hartmann, Théodore Reuss et Aleister Crowley).
  • L’Ordre de la Rose-Croix AMORC (de Spencer Lewis et Raymond Bernard).
  • La Scientologie (de Lafayette Ron Hubbard).
  • L'Energo Chromo Kinèse (#ECK - de l'Ordre nouveau des templiers opératifs et de l'Ordre du Temple de la Jérusalem céleste).
  • La Fraternité Blanche Universelle (#FBU - de Omraam Mikhaël Aïvanhov)...
C’est la théosophe Alice Bailey qui va populariser le terme New Age au début du 20ème siècle, avec un courant qui commence à se développer aux États-Unis (Institut Esalen - Californie) puis dans les années 1970, en Europe (Communauté de Findhorn - Écosse).


Une transformation progressive d'une croyance à une "idéologie protéiforme" qui s’adapte à TOUS les individus et à TOUS les sujets (la religion, la science, la philosophie, l’ésotérisme, l’astrologie, la mythologie, le mysticisme, la spiritualité, l’écologie, la psychologie, le développement personnel, les médecines de l’âme, les médecines du corps...).

______________________________


TOUS les maux, le New Age propose des remèdes...
À TOUTES les incertitudes... répond par des certitudes."

Le New Age a réussi à traverser les époques et à populariser son "idéologie" en évitant de dire son nom, en effaçant ses origines, pour :

  • Exploiter des pratiques découlant de ses principes de base ("énergie", "fluides vitaux", "aura"», "esprit", "extraterrestres",...).

  • Mettre en place (comme tout système organisé) des stratégies d’influence, en orchestrant des actions contre tous les obstacles à sa progression (aseptisation, simplification, dépolitisation, désinformation,...).

Le New Age n'est pas simple à définir ou à "vulgariser" et le manque de références rend difficile à évaluer les risques sectaires inhérents au New Age, qui fait depuis des années de nombreuses victimes (source : UNADFI - Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu).


Le courant New Age a pour objectif principal de transformer l’individu, de le formater pour l’intégrer à un "TOUT", un groupe capable de s’interconnecter avec la Terre, le Visible et l’Invisible... MAIS pas SANS risques.

______________________________



"La Transformation de l'individu
par le développement personnel !"


L'individu doit se transformer par le développement personnel pour s’intégrer à une vision globale du monde. Les théoriciens, les formateurs, les thérapeutes du New Age sont souvent des occidentaux qui ont rajouté à leur formation de base, des enseignements, des références, puisés dans des traditions souvent "exotiques" de maîtres spirituels d’Asie, de chamans d’Amérique du Sud, de guérisseurs d’Afrique... C’est ainsi qu'à la fin du 20ème siècle, on a vu naître un grand nombre de méthodes dites de développement personnel, dont les pratiques visent globalement à atteindre un Etat Modifié de Conscience (EMC) permettant cette transformation et l’accès à "LA" Vérité...


______________________________ 


 "Les Etats Modifiés de Conscience ?"


Les Etats Modifiés de Conscience peuvent être atteints à travers différentes approches comme : la respiration holotropique, la sophrologie, l’hypnose, le biofeedback, l’isolation sensorielle, le rebirth, le voyage astral, le tantra sky dancing, la méthode Silva, etc.

Un état modifié de conscience ou EMC est un état mental différent de l’état de conscience ordinaire, "représentant une déviation dans l'expérience subjective ou dans le fonctionnement psychologique par rapport à certaines normes générales de la conscience à l'état de veille"

Les Etats Modifiés de Conscience s'obtiennent aussi par des substances hallucinogènes (le mescal, l’ayahuasca, le peyotl,...). C’est ainsi par exemple, sous l’influence du New Age, que le chamanisme avec l'usage de substances hallucinogènes potentiellement dangereuses a glissé vers le néochamanisme (source : Miviludes - Le néo-chamanisme et ses dérives).


______________________________



"Le Vocabulaire du New Age !"


Dans le vocabulaire du New Age, on retrouve souvent des termes comme : "énergie vibratoire", "rééquilibrage des énergies", "harmonisation des énergies", "élimination

des mauvaises énergies"... Qui apportent une multitude de méthodes pour parvenir à une "paix profonde", une "stabilité émotionnelle", un "éveil" des perceptions fines, une "meilleure santé", un "rajeunissement", etc.

La Réincarnation est un concept théologique qui désigne un processus de survivance après la mort...


Un exemple, avec la #Réincarnation qui se conceptualise en une "régression des vies antérieures". Une diffusion pas SANS dangers d'une croyance, à travers des pratiques "psychologisantes" et diverses autres méthodes (analyse transactionnelle, training mental, rebirth, expression corporelle, relaxation, sophrologie, rebirth, gestalt thérapie, cri primal, programmation neurolinguistique,...).


______________________________ 


"Le New Age : Un Danger grandissant ?"


Aujourd'hui, la place du New Age dans notre quotidien est de plus en plus grande et répond à quasi tous les types de demandes : Existentielle, Spirituelle, Culturelle, Idéologique, Politique ou encore par des Thérapies alternatives, des nouvelles Psychothérapies,...


Un phénomène de Mode incontournable avec un marché gigantesque qui continue à véhiculer son "idéologie" en évitant que son nom ne soit prononcé, influençant (souvent à leur insu) la façon de penser et d’agir de beaucoup d’individus qui vivent principalement par le "New Age" mais sans en connaître réellement l’idéologie !


Un phénomène de Mode qui menace la société sur le plan social et politique (avec un New Age qui rejette la société et plus largement ce qui la constitue...) ET donc si le changement du monde ne passe "que" par la transformation individuelle, alors l’engagement du citoyen dans la société et le débat démocratique deviennent donc inutiles ?!
Le New Age : Un Danger grandissant.


Par exemple : saviez-vous que dans + de 90% des signalements, l'adhésion à l’idéologie New Age conduit à la rupture dans les couples !? En effet, comme le précise l'UNADFI, en élargissant le 'Moi', le New Age supprime le 'Je', en prônant le groupe... Pas l’homme, pas la femme, pas le citoyen non plus, mais le sujet, le maillon d’une chaîne, qui doit ressembler aux autres maillons pour s’assembler et ne former qu’un tout. Et lorsque les pratiques de développement personnel ne visent plus à rendre l’individu autonome mais à le transformer, le 'formater' pour qu’il rejoigne le Groupe œuvrant à changer le monde, alors ces pratiques deviennent dangereuses pour l’individu, comme en témoignent les personnes qui se sont adressées aux associations de l'UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu).


(source : UNADFI - BulleS - N° 131 - 3ème trimestre 2016)


RAPPEL : les SECTES ne sont pas interdites en France, à partir du moment où elles ne portent pas atteintes aux libertés individuelles, à l'ordre public et à la sécurité de l'état !

______________________________


"Comment reconnaître une dérive Sectaire ?"


Voici les critères et les drapeaux rouges pour "reconnaître une dérive sectaire" et qui sont utilisés en plus des principaux critères pour identifier des sites potentiellement douteux ou frauduleux !

⚠️ RAPPEL des Dangers pour l’individu :

  • Une déstabilisation mentale.
  • Des exigences financières exorbitantes.
  • Une rupture de l’adepte avec l’environnement d’origine.
  • Une atteinte à l’intégrité physique des adeptes.
  • Un embrigadement des enfants.

⚠️ RAPPEL des Dangers pour la collectivité :

  • Un discours clairement antisocial.
  • Des troubles à l’ordre public.
  • Des démêlés judiciaires importants.
  • Un détournement des circuits économiques.
  • Des infiltrations ou tentatives d’infiltrations.

🚩 Les 6 drapeaux ROUGES d'une dérive sectaire (ou MISES EN GARDE) :

  1. 🚩 Le caractère exorbitant des exigences financières.
  2. 🚩 Les troubles à l’ordre public.
  3. 🚩 L’importance des démêlés judiciaires.
  4. 🚩 L’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels.
  5. 🚩 Les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
  6. 🚩 Le discours clairement antisocial.

⚠️ Les 6 critères d'une dérive sectaire RETENIR) :

  1. La déstabilisation mentale.
  2. La rupture induite avec l’environnement d’origine.
  3. Les atteintes à l’intégrité physique.
  4. L’embrigadement des enfants.
  5. L’allégeance inconditionnelle à une personne.
  6. La doctrine incitant à des actes contraires à la législation ou portant atteinte aux droits et à la dignité de l’homme.

A SAVOIR : La loi About-Picard N° 2001-504 du 12 juin 2001.

Pour renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales.

"Est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse (...) d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire cette personne à un acte qui lui est gravement préjudiciable"


______________________________


"5 critères au minimum à valider
pour identifier une emprise mentale !"


❌ Les 10 critères de l’emprise mentale :

  1. 🇽Rupture avec les modalités de sa vie antérieure (comportements, conduites, jugements, valeurs, sociabilités individuelles, familiales et collectives).

  2. 🇽Occultation de ses repères antérieurs (rupture de cohérence avec sa vie antérieure).

  3. 🇽Acceptation que sa personnalité et sa vie entière (affective, cognitive, relationnelle, morale et sociale) soient modelées par les suggestions, les injonctions et les ordres, les idées, les concepts, les valeurs, les doctrines imposés d’un tiers ou d’une institution (ceci conduisant à une délégation générale et permanente à un modèle imposé).

  4. 🇽Adhésion et allégeance inconditionnelle, affective, comportementale, intellectuelle, morale et sociale à une personne ou à un groupe ou à une institution (loyauté exigeante et complète, obéissance absolue, crainte et une acceptation des sanctions, impossibilité de croire possible de revenir à un mode de vie antérieur, ou de choisir d'autres alternatives étant donné la certitude imposée que le nouveau mode de vie est le seul légitime).

  5. 🇽Mise à disposition complète, progressive et extensive de sa vie à une personne ou à une institution.

  6. 🇽Sensibilité accrue dans le temps, aux idées, aux concepts, aux prescriptions, aux injonctions et ordres, à un "corpus doctrinal" (avec éventuellement une mise au service de ceux-ci dans une démarche prosélyte).

  7. 🇽Dépossession de ses compétences avec anesthésie affective, altération du jugement, perte des repères, des valeurs et du sens critique.

  8. 🇽Altération de sa liberté de choix.

  9. 🇽Imperméabilité aux avis, attitudes, valeurs de l’environnement avec impossibilité de se remettre en cause et de promouvoir un changement.

  10. 🇽Induction et réalisation d’actes gravement préjudiciables à la personne, actes qui antérieurement ne faisaient pas partie de la vie du sujet (ces actes ne sont plus perçus comme dommageables ou contraires aux valeurs et aux modes de vie habituellement admis dans notre société).

Des éléments observables par tous, qui peuvent être utilisés à la fois par des enquêteurs, des experts, des magistrats ET qui peuvent être difficilement contestés !

Source : Professeur Philippe-Jean Parquet - L'emprise mentale, une définition opératoire


______________________________ 


"L'AIDE AUX VICTIMES ?"


Pour demander de l'AIDE ou saisir la JUSTICE :

Pour en savoir plus : unadfi.org et derives-sectes.gouv.fr

______________________________ 


"Santé et dérives sectaires !?"


Les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent près de 40 % de l’ensemble des signalements reçus par la MIVILUDES (La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) qui propose un guide "Santé et dérives sectaires" pour vous aider à repérer des situations de danger ET pour vous proposer des outils pratiques afin de réagir en cas de problèmes, que vous soyez un "Particulier" ou un "Professionnel".


Les médecines alternatives ne sont pas toutes sectaires et dangereuses. Le soutien "complémentaire" de certaines pratiques alternatives (méditation, relaxation,…) peut réellement aider, MAIS il faut rester vigilant et signaler/fuir dès qu’apparaissent certains CRITÈRES ou DRAPEAUX ROUGES !


Les commentaires ou propos ci-dessous engagent votre propre responsabilité et représentent que l’expression de votre opinion soumise à une modération qui exclue tous les mensonges, toutes les injures, tous les jugements de valeur ou de compétences professionnelles.


Commentaires

Les dernières alertes CERT-FR :

Posts les plus consultés de ce blog

PassiveVipProfits.com Alerte !

GenetiCrypto.com Alerte !

Un Nouveau Souffle pour la Cyber Prévention : Mes Nouveaux Outils et un Appel au Soutien !