Les arnaques sentimentales ?
🚨 "Les arnaques sentimentales ?".
↪ L’amour est un moteur essentiel dans toute vie humaine. C'est un sentiment qui nous rend fort, mais aussi vulnérable, surtout sur Internet où se multiplient depuis plusieurs années une forme particulière d'escroquerie : les arnaques sentimentales !

à faire du chantage et à jouer avec vos sentiments (culpabilisation,...)
pour vous convaincre de mettre la main à la poche 💵
En effet, si depuis quelques semaine (ou mois), vous pensez avoir trouvé la Femme ou l’Homme de vos rêves sur votre réseau social favori ou sur un site Internet de rencontres… ATTENTION !
Quand viendra enfin le moment de vous rencontrer, de nombreux prétextes et problèmes repousseront votre réelle rencontre... Et le piège de cette "Love Scam" commencera à se refermer sur vous !
Source : Radio-Canada Info
- L'arnacoeur entre en contact avec une victime via un réseau social (en créant un faux profil Facebook, en usurpant l'identité d'une autre personne,...), un site de rencontre ou encore par Email / SMS.
- L'arnacoeur fait ensuite croire ensuite à la victime, qu'ils ont une "relation de confiance" (familial, amical ou souvent romantique - #RomanceScam).
- La victime tombe sous le charme de l'arnacoeur (avec la promesse d'une relation sérieuse, des Webcam / Photos intimes échangées qui permettent aussi à l'arnacoeur de faire du chantage ou de faire pression sur la victime...).
- L'arnacoeur (ou brouteur) persuade ou menace enfin la victime d'envoyer de l'argent, des informations personnelles, financières,... sous différents prétextes !

- L'arnacoeur est souvent à son compte...
- L'arnacoeur parle beaucoup de voyages ou aime bien voyager...
- L'arnacoeur trouve rapidement votre profil très sympa / beau / belle...
- L'arnacoeur vous communique rapidement son Email, son Skype,...
- L'arnacoeur vous demande rapidement ce que vous faites dans la vie, si vous êtes marié(e) / en couple (pour mieux cibler vos faiblesses)...
- L'arnacoeur se confie rapidement à vous, parle de ses problèmes (santé, famille, boulot…), pour gagner votre confiance, votre sympathie et plus...
- L'arnacoeur vous envoie rapidement des photos / des messages de plus en plus affectifs, intimes, pour créer une "dépendance",...
- L'arnacoeur peut vous fournir un numéro de téléphone, mais bizarrement vous aurez de la difficulté à le/la voir en Webcam ou à l'entendre (problème de micro)...
- L'arnacoeur vous dira souvent au moment de la "rencontre" qu'il/elle a un imprévu (perte de papier, de CB, vol, agression,...) et vous demandera de la/le dépanner, de lui envoyer de l'argent sous différentes formes (Mandat Cash, Carte PCS, RIB,...).
- Posez des questions à l'arnacoeur et ne prenez pas ses réponses pour argent comptant.
- Évitez de discuter via "WebCam" avec une personne que vous n'avez jamais rencontrée ou que vous n'avez pas réellement identifier.
- Évitez d'envoyer des Photos/Vidéos personnelles ou intimes à une personne que vous n'avez jamais rencontrée ou que vous venez de rencontrer.
- N'envoyez JAMAIS d'argent, cela ne réglera rien, bien au contraire !
- Ne répondez plus aux messages, coupez tout contact et SIGNALEZ immédiatement aux autorités le PROFIL et les informations que vous avez sur l'arnacoeur.
- Supprimez l'arnacoeur de votre Facebook, sites de rencontres et autres réseaux sociaux.
- Si l'arnacoeur vous fait du "Chantage" (photos, vidéos,...)ne paniquez pas, SIGNALEZ immédiatement aux autorités le PROFIL et les informations que vous avez sur l'arnacoeur et rapprochez-vous d'associations.

Une 1ère Solution consiste à analyser les informations et surtout les photos que vous envoie l'arnacoeur, avec par exemple "Google Images". Il suffit de cliquer sur l’icône "appareil photo" - Recherche par image - (à droite de la barre de recherche Google) et de copier/coller le lien de la Photo ou d'importer la photo de l'arnacoeur. Google vous affiche ensuite tous les sites qui utilisent cette Photo...

💡 Une 2ème Solution : signaler un arnacoeur et ses complices aux autorités de votre pays !
☑️ Vous avez identifié un arnacoeur ? Vous subissez les pressions ou le chantage d'un arnacoeur ? SIGNALEZ le/la immédiatement en utilisant la Plateforme PHAROS (les signalements sont traités par des policiers et des gendarmes en France).

Pour RAPPEL : Un Policier, Gendarme ou agent d'INTERPOL ne donne pas leur EMAIL ou n'utilise pas un Email de type Gmail, Outlook, Live...
Le mode opératoire est le suivant :
- l'escroc diffuse un faux témoignage sur différents sites Web en se faisant passer pour une victime qui a réussi à obtenir la réparation de son préjudice grâce à un service de Police...
- L'escroc vous invite ensuite à contacter ce service de Police par EMAIL.
- L'escroc vous demande un RIB pour vous permettre d’être remboursé... Mais surtout procédera à des manipulations frauduleuses pour vous voler votre argent !
Les commentaires ou propos ci-dessous engagent votre propre responsabilité et représentent que l’expression de votre opinion soumise à une modération qui exclue tous les mensonges, toutes les injures, tous les jugements de valeur ou de compétences professionnelles.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, remarque ou question.